Home / Rugby-Proust / Rugby-Proust : Shannon Izar

Rugby-Proust : Shannon Izar

Pendant que les partenaires du LMRCV de Shannon Izar se roulent joyeusement dans la boue du nord, au son de Maître Gims, Shannon est au Brésil, non pour danser la samba, mais pour participer avec France 7 les 21 et 22 février prochains, au tournoi de Sao Polo. C’est donc de là-bas qu’elle a répondu à notre Rugby-Proust !

– Nom : Izar

– Prénom : Shannon

– Surnom : Chanon, Shaoui, Gravillon

– Age : 22 ans

– Club formateur : LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois)

– Club actuel : LMRCV

Shannon Izar6

– A quel poste évolues-tu ? A 7 Pilier, centre ou à l’aile.

– A quel âge as-tu commencé à jouer au rugby ? A 19 ans en club (j’ai un peu triché en commençant bien avant dans le jardin avec mon frère).

– Pourquoi avoir choisi ce sport ? Parce que j’en ai toujours rêvé.

– Qu’est ce qui te plait dans le rugby ? Tout, la convivialité, le dépassement de soi, c’est un sport très généreux.

– L’étymologie de ton prénom signifie « expérience » et « sagesse » ; cela te caractérise t’il bien? Alors là pas du tout, on vous dira même « surtout pas la sagesse » 😉

– Quelle est ta/ton meilleur(e) ami(e) dans le rugby ? Le rugby c’est des amis pour la vie 🙂

– Tu as fait de l’heptathlon ; quelle était ta discipline préférée ? Le 200 mètres ou le lancer de poids.

– Pourquoi as-tu abandonné l’athlétisme dans lequel tu brillais, pour le rugby ? Par désir.

– Ta maman a-t-elle toujours peur pour toi et trouve t’elle le rugby toujours aussi « dur » pour les filles ? Oui certainement, mais elle le trouve dur aussi bien pour les filles que pour les garçons.

– Tes parents viennent-ils te voir jouer ? Oui, c’est arrivé.

– Donne-nous ta définition d’une bonne ailière au 7 ? Je dirais qu’une bonne ailière c’est une personne capable de gérer parfaitement les bouts de lignes et les duels, que ce soit en défense ou en attaque.

– Quels souvenirs gardes-tu de la coupe du monde d’août 2014 à Paris ? Les meilleurs; le match d’ouverture à Marcoussis, où quand on rentre on voit un monde fou et une ribambelle de drapeaux tricolores qui flottent. Et bien évidemment la Marseillaise chantée en coeur avec le public, que de frissons …

Shannon Izar4

– Es tu pour #Paris 2024 ? OUI!

– Toi qui fais des études de graphisme-designer, que penses-tu du logo de #Paris 2024 ? Il pète! 😉

– Aimes-tu faire des entraînements communs filles et garçons au 7, comme cela s’est déjà fait ? Oui c’est génial, surtout pour nous ! Ils ont des capacités physiques tellement supérieures aux nôtres, qu’ils nous poussent à augmenter notre niveau de jeu.

– La contre-performance des garçons du 7 à Sydney est-elle inquiétante à moins de 6 mois des JO ? C’est décevant certes, mais comme on a pu le voir au Cap, ils sont également capables du meilleur 😉

– Ou préfères-tu vivre ? Sud-Ouest ou le nord ? Haha bonne question, si je réponds je vais faire des mécontents. On va dire le nord (vu qu’il y a plus de chance que ce soit mes amis du rugby qui vont lire l’article 😉 )

– Pourquoi y a-t-il plus de clubs de rugby dans le sud-ouest que dans le nord ? Ca doit être culturel, le rugby dans le sud ouest il est partout !

– Qu’est ce que tu voulais faire quand tu étais petite ? Que du sport!

– Quel est ton joueur préféré ? Jonah Lomu, une légende.

– Quelle est ta joueuse préférée ? Jennifer Troncy et Camille Grassineau pour leur jeu au pied 🙂

– Quelle est ton équipe préférée dans le jeu pour les femmes et les hommes (équipe nationale ou internationale) ? Chez les hommes à XV les All blacks, à 7 les Fidjiens pour leur style de jeu unique, c’est de la folie de les voir jouer, c’est souvent du spectacle ! Chez les filles la référence reste la Nouvelle-Zélande que ce soit à 7 ou à XV mais elles ne sont pas imbattables !

– Après les JO, reviendras-tu au XV ? Oui un peu plus puisque l’on devrait revenir à 50% après les JO, donc on devrait d’avantage revenir en club.

– Qui inviterais-tu à un dîner ? Mes proches et pleins d’humoristes pour en faire profiter !

– Est-ce que Fanny Horta ou rose Thomas, qui sont toutes deux infirmières, ont déjà soigné tes blessures ? Oui, Rose m’a d’ailleurs enlevée des points à la main. Toujours pratique d’avoir des infirmières dans l’équipe !

– Qualifiée pour les JO, ça t’inspire quoi ? Un immense soulagement !

– Que vas-tu faire en août 2016 ? Eplucher des patates c’est évident 😉

Shannon Izar3

– Que te vois-tu faire dans 30 ans ? Surprise !

– En mai 2016, il y aura, à Paris, une étape masculine du rugby à 7 ; pourquoi pas une étape féminine conjointe ? Y serais-tu favorable ? Oui complètement, après on a quand même la chance d’avoir une étape en France fin mai à Clermont-Ferrand, c’est un bon début !

– Le LMRCV F a une grosse action marketing sur les réseaux sociaux ; cela aide t’il le rugby féminin ? Forcément, c’est pour faire connaître le rugby féminin et ses joueuses avant tout, et ce n’est pas un moindre mal. Les responsables com’ sont tellement aux aguets des nouvelles infos que j’apprends souvent des choses !

– Pourquoi n’y a-t-il pas plus de clubs du Top 8 qui utilisent les réseaux sociaux ? Je pensais que tous les clubs utilisaient les réseaux sociaux…

– Tu viens de créer ton compte sur Twitter ; pourquoi pas plus tôt ? Parce que pas intéressée.

– Vas-tu beaucoup « gazouiller » ? Je ne pense pas, on le fera à ma place.

– Les retransmissions TV du TOP 8 féminin sont-elles une bonne chose ? C’est plutôt une bonne chose, mais pour en avoir déjà discuté, pour que ça reste attractif, il faut peut être choisir les matchs. Bien que l’écart entre les équipes du haut de tableau et ceux du bas commence à bien diminuer.

– Penses-tu que les épreuves de rugby à 7 des JO vont être retransmises à la TV ? Si la logique des jeux est respectée ça devrait être le cas.

– Que faut-il faire pour le 7 soit plus développé en France ? Développer plus de compétitions à 7 en France en commençant par les jeunes. Et puis médiatiser d’avantage les compétitions mondiales que ce soit chez les garçons ou chez les filles, surtout sur les chaînes publiques.

– Penses-tu que l’engouement et la médiatisation pour le rugby féminin vont et peuvent durer ? S’il continue d’évoluer comme il le fait il n’y a pas de raison que ça ne puisse pas durer.

– Doit-on parler de « rugby féminin », de « rugby au féminin » ou de « rugby tout court » en ce qui concerne les filles, alors que les règles sont les mêmes pour les filles et les garçons ? J’aime à dire de rugby tout court, ça reste du rugby et les valeurs sont les mêmes.

– Que penses-tu du professionnalisme dans le rugby féminin ? Il y a du travail.

– Que penses-tu du contrat pour les joueuses de France 7 ? C’est une bonne chose pour le rugby à 7, les résultats n’ont jamais été aussi bons que depuis son commencement. Les progrès ont été fulgurants !

– Quel est selon toi, le meilleur système : celui des anglaises qui sont passées pro, ou le français, semi-pro qui assure un avenir professionnel en dehors du rugby aux filles ? Dans notre cas il est vraiment essentiel d’assurer son avenir professionnel, parce qu’on sait pertinemment qu’on n’en vivra pas et que la carrière sportive peut être courte.

– Une petite fille de 8 ans qui veut commencer à jouer au rugby, que lui dis-tu ? Vas-y fonce et amuse toi 🙂

– Pourquoi le Top 8 féminin a-t-il autant de mal à s’implanter en France ? Certainement dû à un manque de visibilité et du même coup à un manque financier.

– Serais-tu prête à passer dans des Ecoles de Rugby pour rencontrer des jeunes joueurs et joueuses pour promouvoir ta discipline ? Complètement !

– Tu es plutôt sac de sport ou sac à main ? Jamais sans mon sac de sport, ou presque !

– Y a-t-il un objet dont tu ne te sépares jamais ? Mon iPod, surtout pour sa musique !

– Quand sont tes prochaines vacances et ou ? Aucune idée.

Shannon Izar2

– Y a-t-il quelque chose qui te fasse stresser et si oui comment l’arrêtes-tu ? La peur de rater le train, avec la musique ça se passe mieux.

– Le monde du rugby (joueurs, entraineurs, dirigeants, diffuseurs …) est-il machiste, voire sexiste ? Il y a encore des idées reçues sur le rugby féminin, à nous de les dissuader du contraire !

– Le maillot de l’EDF, tu le préfères bleu ou blanc ? J’aime les 2 !

– Y a-t’il un French Flair au féminin ? Bien sûr, c’est les Enragées!

– Tu es plutôt talons plats ou talons hauts ? Talons ?

– Avec qui aimerais-tu passer 24 heures ? Avec Yann Arthus-Bertrand.

– Avec qui aimerais-tu faire 1 selfie ? Avec Jim Carrey.

– Tu es plutôt famille ou plutôt copains et / ou copines ? Plutôt amis.

Shannon Izar1

– Penses-tu que la qualification des filles et des garçons pour les JO va déclencher des vocations pour le rugby à 7 chez les filles ? Je l’espère !

– De quoi parlez-vous dans les vestiaires ? De tout !

– Quel est ton juron favori sur un terrain et / ou dans la vie ? Merde!

– Qualité préférée chez 1 rugbywoman ? Le dépassement de soi.

– Quelle est la première chose que tu fais en arrivant dans les vestiaires ? Je m’assois !

– Quelle est la première chose que tu fais en arrivant chez toi ? J’ouvre la boite aux lettres.

– Quel serait ton plaisir interdit ? La gourmandise sans hésiter.

– As-tu déjà fait un « truc de dingue » ? Je suis partie vivre à Lille (ça c’est pour les sudistes).

– Quelle chanson chantes-tu sous la douche ? Les chansons du moment (même si on ne les reconnaît pas).

– Ton héros et / ou héroïne préférée dans la vie et dans la fiction ? Forest Gump!

– Ton rêve de bonheur ? Vivre heureuse.

– Ton plus grand malheur ? Le décès d’un proche.

– Quel est le bruit que tu préfères entendre ? L’eau qui coule.

– Ta couleur, ta fleur et ton oiseau préféré ? Bleu, la rose, la tourterelle.

– Quel est ton plat préféré ? Il y en a trop !

– Fromage ou dessert ? Les 2 mon capitaine !

– Quelle est ta boisson préférée ? Diabolo grenadine.

– Don de la nature que tu aimerais avoir ? Savoir voler

– Y a-t-il un don ou une qualité supplémentaire au rugby, que tu aimerais avoir ? La vision de jeu.

– Quelle est la faute au rugby pour laquelle tu as le plus d’indulgence ? La passe en-avant.

– Quelle est la faute dans la vie pour laquelle tu as le plus d’indulgence ? L’oubli.

– Quelle est ta devise sur le terrain ? Ce n’est jamais fini, tant qu’il n’y a pas eu le coup de sifflet final.

– Quelle est ta devise dans la vie ? « Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais ».

Shannon Izar5

– A part « Les enragées », quel surnom pourrais- tu donner à France 7 ? Les folles dingues.

– Quelle est la question que je t’ai posée et à laquelle tu n’as pas aimé répondre ? Bonne question…

– Quelle question aurais-tu souhaité que je te pose ? Quel est ton meilleur souvenir rugbystique?

– Le rugby disparait : une épitaphe ? Quand est-ce que ça revient ?

– Que souhaites-tu ajouter ? Merci 🙂

Crédits photos : eric-photos Jérôme Babinet et FFR

About sablondine

Check Also

Rugby-Proust : Safi N’Diaye

– Nom : N’Diaye – Prénom : Safi – Surnom : Saf – Age : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *