Home / Rugby ô féminin / Elite2 / Championnats féminins : c’est la reprise !

Championnats féminins : c’est la reprise !

Top-8-La-finale-sur-France-4_actu_ficheSi demain, c’est le coup d’envoi de la Coupe du Monde chez nos voisins anglais, dimanche, ce sera celui des championnats de l’élite féminine sur les terrains de l’Hexagone.

Quelques nouveautés au programme du Top8 de cette nouvelle saison (liste non exhaustive) :

1/ L’arrivée d’un nouveau promu, le Stade Toulousain Rugby Féminin (STRF), champion de France de l’Elite 2-Armelle-Auclair.

2/ Même si quelques joueuses étrangères évoluaient déjà sur les terrains de l’Hexagone, le Top 8 s’est clairement, pour certains clubs, ouvert à l’international.

> Le LMRCV accueille dans son effectif deux internationales belges, Syts D’haeseleir (en provenance de l’Ovalie Caennaise) et Ciska De Grave (Antwerp Ladies) ainsi que l’internationale portugaise Maria Heitor (Benfica).

> Le STRF compte, parmi ses nouvelles recrues, l’internationale canadienne Latoya Blackwood (Ste Anne de Bellevue RFC), l’internationale suédoise Rebecca Kearney (USAP), ainsi que les deux internationales irlandaises Heather O’Brien (Munster) et Paula Fitzpatrick (Leinster).

3/ Les Lionnes du Stade Bordelais joueront leurs matchs à domicile au stade Chaban-Delmas de Bordeaux (entrée gratuite).

4/ Les « Putains de nanas » du LMRCV disputeront certains de leurs matchs en lever de rideau du Lille Métropole Rugby sur la pelouse du Stadium Lille Métropole. Ce sera le cas ce dimanche, face au Stade Rennais Rugby Féminin.

L’USAP XV Féminin en crise
Les conséquences de la crise interne qui oppose les joueuses et le nouveau staff (nouveau directeur, nouveaux entraîneurs) sont d’ores et déjà préoccupantes pour le club catalan, qui a dû déclarer forfait pour le match face à Bobigny. Une situation de blocage apparemment liée aux changements opérés par les nouveaux dirigeants et aux joueuses qui souhaitent le retour de leur coach emblématique Henri Sagols.« Les dirigeants de l’USAP XV féminin ont informé, hier après-midi, la FFR qu’ils ne seraient pas en mesure de présenter une équipe, dimanche prochain à 15 h au stade Roger-Ramis. Par conséquent, l’équipe perpignanaise est déclarée forfait. Les joueuses en ont été informées par leur staff hier soir lors de l’entraînement programmé à la Plaine de jeu. D’autre part, l’USAP a demandé le report du match à Saint-Orens prévu le week-end suivant, 27 septembre. Le président de St-Orens aurait donné son accord. La troisième journée de championnat étant programmée le 20 octobre à Toulouse » (source L’Indépendant du 16/09).

Au programme dimanche :

LMRCV- Stade Rennais Rugby – 13 h, Stadium Lille Métropole
L’Ovalie Caennaise – BSORF –  14 h, Stade Helitas de Caen
USAP XV Féminin – AC Bobigny 93 >> USAP forfait
Montpellier RC – Stade Toulousain Rugby Féminin – 15h30, Parc des Sports SO Millavois, Millau

Du côté du Challenge Armelle-Auclair, quelques changements également (liste encore non exhaustive) :

> Un championnat avec 16 clubs répartis en deux poules équilibrées de 8 équipes.

> L’arrivée des Poc’ettes de La Rochelle, des Coccinelles de Grenoble UC, et du Racing Nanterre Rugby.

> Les joueuses de Castres (ex CRF) ayant fusionné avec le Castres Olympique, celles-ci portent désormais les couleurs du CO. Un défi à relever pour leurs deux nouveaux entraîneurs : Patrick Arenas et Laurent Dupont.

> Le Rugby Club Lonsois est devenu le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées suite à son association avec la Section Paloise.

Au programme dimanche :
Poule 1
ORCA – Grenoble UC – 15 h, Stade des Pérouses, Romagnat
Sassenage Isère – AS Rouen UC – 12 h, Stade Bachelard, Grenoble
RC Chilly-Mazarin – Lyon OL U – 15 h, Complexe sportif Jesse Owens, Chilly-Mazarin
Rugby Club Valettois Revestois – Racing Nanterre Rugby – 15 h, Stade Felix Rougier, La Valette-du-Var

Poule 2
Stade Bordelais ASPTT – Castres Olympique Féminin – 15 h,
Deuxième Union Athlétique Gallacoise – Stado Tarbes, 15 h, Stade Bernard Laporte, Gaillac
Lons RF Béarn Pyrénées – US Néracaise – 15 h, Stade Municipal, Lons
AS Bayonnaise – La Rochelle Pallice Océan Club – 15 h, Stade Christian Belascain, Bayonne

Compte tenu de l’engouement suscité par France Féminine et les quelques rencontres de Top 8 diffusées la saison dernière par France 4, Eurosport et Canal+, nul doute que vous serez nombreuses et nombreux à aller les encourager sur le bord des terrains ! En espérant vivement que certaines rencontres soient, cette saison encore, diffusées sur nos écrans.

Logo : FFR

About Sophie Surrullo

Fille et petite-fille de rugbymen, j'ai été élevée au bord des terrains et à la passion de la balle ovale. Je suis l'auteure du livre "Entre les lignes, le rugby pro est-il en train de perdre son âme ?" (Editions du Rocher, 2013) & co-auteure de "France-Angleterre, une guerre ovale de 100 ans" (Glénat, 2014). Si j'apprécie tous les rugbys, j'avoue avoir un petit faible pour le rugby féminin.

Check Also

Infos Top8 2e journée

Lors de la seconde journée du Top8 (Top7 en l’état actuel des choses, l’USAP XV …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *